Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette du Mendiant / Bettelmann aux cerises

 

 

Hier, lundi de Pentecôte, repas en famille dans le jardin. Pour le dessert, je décidais de faire un “Bettelmann ou Mendiant” avec les premières cerises reçues d’un ami. Il y avait 2 variétés et même si ma préférence va vers celle bien foncée et très ferme, ça a “matché” comme on dit.

C’est une recette que je fais depuis de nombreuses années, elle vient de ce superbe livre, enfin le mien est plus qu’abimé (il m’a été offert par le Maire lors de notre mariage avec une belle phrase en 1ère page), le pauvre se retrouvait parmi les ingrédients durant les recettes, mais j’y tiens vraiment beaucoup.

Les cerises cette année sont très bonnes et les arbres regorgent de ces petits fruits délicieux aussi bons à picorer qu'à utiliser pour en faire des confitures, tartes, clafoutis, décoctions avec ses queues etc .. elles ont des propriétés médicinales intéressantes également mais il y a tant à dire.

Je vais plutôt vous donner la recette :

5 petits pains au lait rassis (les miens étaient frais ou alors du pain rassis) / 1 oeuf entier / 4 jaunes d'oeufs / 50cl de lait bouillant /un peu de vanille et de zeste de citron râpé / 3g de cannelle en poudre / 2cl de kirsch / 800g de cerises dénoyautées (plus goûteux si on laisse les noyaux mais attention aux dents) ou alors des pommes grossièrement émincées (c'est très bon également) /125g de sucre 

 

D'abord, j'ai dénoyauté environ 800g de cerises

(vous pouvez également les remplacer par des pommes, très bon aussi)

 

Environ 5 petits pains rassis (les miens étaient frais ou alors du pain rassis)

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai râpé la croûte des petits pains et réservé cette chapelure

Il faut chauffer le lait et le verser sur les petits pains pour les détremper, les écraser ensuite à la main ou au fouet

Ajouter le sucre, l'oeuf entier, les jaunes d'oeuf, la vanille soit en récupérant les graines de la gousse ou tout simplement un sachet de vanille , le citron (je ne le mets pas toujours), la cannelle et le kirsch (pas quand il y a des enfants)

Malaxer le tout et ajouter en dernier les cerises ou les pommes.

Beurrer grassement un moule à manquer ou à cake (il faut des bords hauts)

Verser l'appareil dans le moule, saupoudrer avec la chapelure des petits pains 

Cuire à four chaud (je mets à 210°) entre 30 et 45 mn 

(vérifier en piquant avec une aiguille pour voir si c'est cuit)

Le mendiant ou bettelmann se conserve plusieurs jours.

On peut le servir tiède ou accompagné avec une crème anglaise ou de la glace vanille ou cannelle

Il était délicieux, tellement bon que je n'ai même pas eu le temps de vous faire une photo d'une part de gâteau !

Est-ce que vous aimez le "Mendiant / Bettelmann" ? Avez-vous une autre recette ? Cerises ou pommes ? 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karine

Hello, je m’appelle Karine et j’habite à Strasbourg en Alsace. En 2015, création du blog essentiellement consacré aux points comptés. De très belles années créatives avec une petite mais très sympa communauté. En 2011, je suspendais le blog pour diverses raisons mais continuais à découvrir d’autres loisirs créatifs. Aujourd’hui, l’envie de partager et d’échanger est toujours aussi forte, c’est donc avec beaucoup de plaisir que je reprends ce blog en le rafraîchissant et surtout en le diversifiant. Ce sera donc un blog « Lifestyle «  pour faire plus simple, ... un blog retraçant ma vie de tous les jours en toute simplicité. Bienvenue et à très vite !
Voir le profil de Karine sur le portail Overblog

Commenter cet article