Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas à Pas Coeur de Noël

 
Comme j'en ai parlé dans l'article précédent, lors de la confection des petits coeurs brodés, j'ai pensé à faire des photos étape par étape ... et c'est avec plaisir que je les partage avec vous ...
Cette petite idée a germé dans mon esprit en me promenant chez Créal près de chez moi et c'est en apercevant les petits coeurs en polystyrène que j'ai pensé à les recouvrir d'une broderie et de feutrine à l'arrière.
Je tiens pourtant à préciser qu'avec l'affluence des blogs, je ne sais si ce projet existe déjà .... si c'était le cas, ce n'est pas du tout mon intention de copier qui que ce soit et je m'en excuse par avance ... en espérant bien sûr que ce sera une petite nouveauté ...


1ère étape 
Choisir sa broderie dans mon cas, ce sont 2 très jolis free,
brodés sur une toile gander 15 fils,
offerts par Elisa, (j'en profite pour la remercier ainsi que toutes celles qui nous offrent régulièrement des grilles)

 

2ème étape 
Se procurer un petit coeur en polystyrène, bombé sur l'avant mais avec son arrière plat 


de la feutrine, j'ai pris une couleur approchante mais toutes les variantes sont possibles, on pose son coeur dessus et avec un feutre on trace autour ...

 

 

on obtient un beau gabarit bien net prêt à être découpé

Pour le coeur rouge, ma feutrine n'était pas de très bonne qualité, ce n'est pas de la feutrine de laine en tout cas il n'y en a pas beaucoup. En fait, je n'avais pas la feutrine adéquate, ou trop vive ou trop foncée, ne faites donc pas comme moi et vérifiez vos stocks avant. J'avoue que je fais toujours les choses à l'envers  lol, donc pour revenir à nos moutons, j'ai donc coupé 2 coeurs rouges, sinon, on voyait trop les replis à l'arrière mais avec une belle qualité comme pour le coeur vert vous ne rencontrerez pas ce problème et 1 coeur suffira ...

Pour la découpe du coeur de lin, faites attention à laisser assez de marge pour la pliure, en effet, le bombé avant prend de l'ampleur .... comme vous le voyez, mon coeur de lin est découpé de travers mais ce n'est pas bien grave car on pourra modifier tout ça à l'arrière .... l'essentiel étant de bien centrer son coeur ..... couper plutôt plus grand, car moi j'ai une tendance à couper au plus juste et là c'est la catastrophe ...

 

3ème étape 

 

 

J'enduis l'avant avec de la colle blanche basique utilisée pour le cartonnage et autre ... au PH. Neutre style Flexicolle ... sur toute la surface et un peu à l'arrière sur les contours ... je laisse un peu sécher ... il ne faut pas que la toile soit détrempée,
Je centre mon dessin au milieu, prendre la pointe comme repère, même si vous vous trompez, vous pourrez déplacer votre broderie, la colle est assez souple mais faites attention, si votre toile est souple également elle risque de se déformer ... agisser doucement en partant du centre vers le creux du coeur et tout doucement sur les côtés et la pointe, honnêtement, je ne suis pas particulièrement douée et je peux vous dire qu'en y allant tranquillement vous n'aurez aucun faux pli et le tout se placera très bien .....
Je n'ai malheureusement pas de photo car j'avais les doigts enduits de colle .. lol ... dès que j'en refais un, je demanderai à Léo de faire une photo ....

 

4ème étape 


Nous allons attaquer la partie arrière, elle est également bien encollée sur toute sa surface, choisir un ruban coordonné (j'ai pris 20 cm), le plier en deux, bien le placer au centre et rajouter un peu de la colle également
 

Dernière étape 

 

 

Laisser sécher un peu, et poser délicatement le coeur en feutrine ... bien coller bord à bord ... j'ai découpé l'excédent de feutrine qui dépassait, mais faites le avec délicatesse il ne faudrait pas abimer le lin ....

 

et voilà votre coeur est prêt à orner soit votre sapin, soit une clé,
il est léger et décoratif ....
A votre tour les filles ...
.

 

 

 

 

Suite à une question de Marie-Ange, à savoir, est-ce que la colle ne traverse pas ?
Dans un premier temps, laisser un peu sécher la colle, mais si cela devait arriver ce n'est pas trop grave... moi j'ai laissé un peu sécher, et j'ai pris un chiffon à peine mouillé et j'ai frotté délicatement, franchement, ça ne se voit pas ...tout est une question de délicatesse sur ce coup là ..ptdr .. montrez votre côté féminin les filles ..mdr !!
 
Je souhaiterais également faire une galerie de vos ouvrages, ça serait sympa et pourrait aider celles qui sont en manque d'inspiration ... moi j'aime bien prendre modèle sur les autres ..donc ... envoyez moi vos oeuvres .. 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Karine

Hello, je m’appelle Karine et j’habite à Strasbourg en Alsace. En 2015, création du blog essentiellement consacré aux points comptés. De très belles années créatives avec une petite mais très sympa communauté. En 2011, je suspendais le blog pour diverses raisons mais continuais à découvrir d’autres loisirs créatifs. Aujourd’hui, l’envie de partager et d’échanger est toujours aussi forte, c’est donc avec beaucoup de plaisir que je reprends ce blog en le rafraîchissant et surtout en le diversifiant. Ce sera donc un blog « Lifestyle «  pour faire plus simple, ... un blog retraçant ma vie de tous les jours en toute simplicité. Bienvenue et à très vite !
Voir le profil de Karine sur le portail Overblog

Commenter cet article
Y

Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai appris à faire un coeur de Noël grâce à vous. Merci tout simplement de nous montrer le pas-à-pas pour le faire.
Bisous
Yvette


Répondre
B
C'est une très belle idée qui fait de l'effet. Merci pour le pas à pas.
Répondre
I
une très très bonne idée que j'ai bien envie d'essayer mais je ne sais pas sije serais capable de le faire ?????
Répondre
I
une très très bonne idée que j'ai bien envie d'essayer mais je ne sais pas sije serais capable de le faire ?????
Répondre
M
En découvrant ton blog (d'ailleurs, il a filé dans les coups de coeurs), j'ai commencé à broder un coeur.
Par contre, j'ai pas encore trouvé de coeur avec l'arrière plat, pourrais-tu me dire où tu as trouvé les tiens ?
Merci. A bientot.
M.C.
 
Répondre
N
merci pour ce pas à pas, c'est sympa et cela peut toujours nous servir ! 
Répondre
G
Une idée bien sympa !
Merci !
Répondre
P
merci beaucoup pour te pas à pas, je pense que je vais passer à l'action, moi qui adore les coeurs !
Répondre
C
Tres bonne idée ce petit coeur
Répondre
C
Tres bonne idée ce petit coeur
Répondre