1 Novembre 2005
Curieuse par nature, je souhaitais connaitre les origines de la Fête de la Toussaint et après recherche voilà ce que j'ai trouvé :
"Fête catholique instituée en France et en Allemagne sur l'ordre de l'empereur Louis le pieux en 835. Sa célébration, le 1er novembre, était en fait un essai de l'Eglise pour donner un aspect de christianisme à un ancien rite celtique. Pour les Celtes, en effet, qui divisaient l'année en deux saisons, l'hiver et l'été, le 1er novembre était une date importante puisqu'elle marquait le début de l'année. Il s'agissait dont d'une fête de passage, la fin de l'été marquant le début de l'hiver. Cette fête, dite de « Samain », qui en irlandais signifie « fin de l'été », était aussi celle des morts et de la communication entre les vivants et les morts. Les vivants pouvaient s'engager dans le domaine des dieux et des défunts, tandis que les esprits et les fantômes pouvaient revenir sur terre. L'Eglise, qui, au VIIe siècle déjà, au panthéon de Rome, avait institué le culte des saints catholiques, voulut donc substituer ceux-ci comme objets d'adoration aux âmes des morts. Mais cette tentative se solda par un échec puisque les croyances et la superstition populaires restaient toujours bien ancrées chez les gens. Du coup, au Xe siècle, une fête des morts fut intégrée par l'Eglise au calendrier à la date du 2 novembre"
Tendres pensées à nos chers disparus.
Hello, je m’appelle Karine et j’habite à Strasbourg en Alsace. En 2015, création du blog essentiellement consacré aux points comptés. De très belles années créatives avec une petite mais très sympa communauté. En 2011, je suspendais le blog pour diverses raisons mais continuais à découvrir d’autres loisirs créatifs. Aujourd’hui, l’envie de partager et d’échanger est toujours aussi forte, c’est donc avec beaucoup de plaisir que je reprends ce blog en le rafraîchissant et surtout en le diversifiant. Ce sera donc un blog « Lifestyle « pour faire plus simple, ... un blog retraçant ma vie de tous les jours en toute simplicité. Bienvenue et à très vite !
Voir le profil de Karine sur le portail Overblog