24 Février 2007
J'adore le week-end, comme tout le monde me direz-vous, oui bien sûr mais vous êtes également d'accord qu'il y a des "week-end" qu'on attend plus que d'autres.
Eh bien moi, j'en ai 2 coup sur coup, l'incontournable de la semaine prochaine pour notre rendez-vous à l'AEF, youpie et celui-ci dont je vais vous parler.
Pour Noël, ma Leo m'offre toujours des cadeaux hyper bien ciblés, cette jeune fille a le don de toujours trouver ce qui va me plaire et que je n'attendais pas du tout. Oui c'est un don je vous dis. Ce Noël donc, j'ai eu un super tableau négatif/positif de mon idole Audrey Hepburn ce qui m'a obligée à changer toute notre déco du salon, un peu de changement ne peut faire que du bien lol ... mais je vous en reparlerai une autre fois.
Et oh surprise générale, 2 billets pour le spectacle d'Huguette Dreikaus (clic-clic pour visiter son site et c'est la jeunette qui m'accompagne mais qui est-ce, allez-vous me dire ?
Ah ah ah .... les alsaciens sauront car je dirai que c'est notre vedette régionale, notre HUGUETTE.
J'étais donc folle de joie et des bisous plein les joues qu'elle a eu la jeune !
Huguette Dreikaus est une dame des plus charmantes, des plus marrantes qui a un regard tout particulier sur le monde qui nous entoure.
Elle fait ses sketches moitié en alsacien et moitié en français et je peux vous garantir que la partie alsacienne est bien sûr la plus marrante .... oui ... je l'avoue, je suis très fière de la moitié de mes origines car je suis pour une moitié alsacienne de par ma mère.
Ce dialecte, je l'ai appris avec une petite fille qui ne savait pas parler français. Autant au début, j'avais un peu de mal à converser avec les purs dialectophones, autant, prenant de l'âge j'adore m'entendre déblatérer dans ce "dialecte".
Je peux vous dire que les personnes âgées sont heureuses de pouvoir être écoutées et partager leurs soucis avec aisance sans se prendre la tête car en ville le dialecte se perd tout doucement.
L'alsacien est souvent moqué, surtout à la télévision car nous avons un accent trainant, très trainant ...lol ... mais les gens ne peuvent imaginer la subtilité de ce dialecte.
Chaque fois, que je me rends dans le Sud voir mes parents, ma mère et moi, nous en donnons à coeur joie, nous jacassons uniquement en alsacien car je vous disais plus haut l'alsacien est subtil ... il y a des mots qui bien sûr se traduisent mais n'auront jamais la signification réelle car l'alsacien est marrant et les personnes âgées en savent quelque chose.
J'ai connu les bals avec des tablées immenses où les gens sortaient une "wets" (blague) après l'autre, l'alsacien est un peuple très joyeux et très blagueur.
Donc j'en reviens à Huguette ...
Huguette c'est une "onewomanshow" ...lol, elle peut vous faire rire à gorge déployée en décrivant les scènes pittoresques d'une soirée au bal ou dans d'autres situations. Elle a un humour que certains nommeront "vulgaire" ...pff que nenni c'est hyper subtil ... moi elle me fait craquer et je dis encore mille fois merci à ma Leo pour ce moment que nous allons passer en compagnie d'Huguette .... vivement 20h 30 !
Huguette Dreikaus (petit clic et tu peux la voir en vidéo)
Hello, je m’appelle Karine et j’habite à Strasbourg en Alsace. En 2015, création du blog essentiellement consacré aux points comptés. De très belles années créatives avec une petite mais très sympa communauté. En 2011, je suspendais le blog pour diverses raisons mais continuais à découvrir d’autres loisirs créatifs. Aujourd’hui, l’envie de partager et d’échanger est toujours aussi forte, c’est donc avec beaucoup de plaisir que je reprends ce blog en le rafraîchissant et surtout en le diversifiant. Ce sera donc un blog « Lifestyle « pour faire plus simple, ... un blog retraçant ma vie de tous les jours en toute simplicité. Bienvenue et à très vite !
Voir le profil de Karine sur le portail Overblog